bannière à propos de nous

À propos de nous

L'Association des parents et des handicapés de la Rive-Sud métropolitaine est un organisme à but non lucratif qui offre des services directs de loisirs à des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les activités offertes sont, dans la mesure du possible, adaptées à nos membres et répondent à notre mission et à nos objectifs en tant qu'organisme.

Dans un premier temps, il suffit de devenir membre de l'association en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet (voir onglet «DEVENIR MEMBRE»). Vous n'avez qu'à le poster à notre adresse mentionnée dans l'onglet «CONTACT» et il nous fera plaisir de vous faire parvenir l'ensemble de notre programmation avec nos activités et nos évènements spéciaux. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur nos services.

L'équipe de l'APHRSM

Historique

En 1975, le projet «Les rives», parrainé par l'Association de paralysie cérébrale du Québec inc., division de Montréal, a permis, pendant six mois, à des personnes handicapées demeurant sur la Rive-Sud de participer à des activités éducatives, culturelles et socio-récréatives.

Par la suite, le projet perspective-jeunesse «Loisirs accessibles» offrait des loisirs aux personnes handicapées du grand Montréal et il a permis à certaines personnes handicapées de la Rive-Sud de participer. Mais, à l'automne, les activités n'ont pas reprises à cause de problèmes financiers de la division de Montréal de l'A.P.C.Q.I. Enfin, après avoir profité des activités précipitées, le désir de «sortir» était présent et il n'en fallut pas plus pour que Mme Mariette Hamelin de s'impliquer.

Alors, au mois d'octobre 1975, certaines personnes handicapées, Mme Mariette Hamelin et sa fille, Lise ont décidé de se regrouper en association. Le but principal étant d'offrir des activités de loisirs à des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans incapacité connexe.

Le 2 octobre 1975, ont débuté les activités du samedi avec le prêt des locaux de l'école Bel-Essor de Longueuil. Un concierge subventionnné par la ville, un noyau de quatre moniteurs et une moyenne de 23 participants par samedi constituait nos loisirs. La première fête de Noël eu lieu le 11 décembre 1976 et, durant cette année, un comité provisoire a effectué les démarches nécessaires à la fondation de l'Association.

Le 25 novembre 1976 a eu lieu l'assemblée générale de fondation et de l'élection du conseil d'administration 1976 : L'ASSOCIATION DES PARENTS ET DES HANDICAPÉS DE LA RIVE-SUD MÉTROPOLITAINE peut maintenant fonctionner officiellement.

Les membres fondateurs dont les noms apparaissent sur la charte sont monsieur Gaétan Grondin, mesdames Denise Fiset Charron ainsi que Mariette Keable Hamelin.

Dès 1977, soit trois ans avant la mise sur pied du transport adapté, avec subvention du gouvernement du Québec, l'Association offre du transport en taxi aux participants pour se rendre à Bel-Essort.

En 1975, 25 membres

En 1978, 57 membres

En 1979, 93 membres

En 1990, 163 membres

Buts / objectifs

Les objectifs de l'Association sont :

  • Défendre les droits, promouvoir les besoins et les intérêts; favoriser l'intégration sociale et le maintien en milieu naturel.
  • Accorder du répit à la famille naturelle ou de substitution.
  • Mettre sur pied et maintenir des activités de loisirs thérapeutiques et spécialisées.
  • Informer la famille naturelle ou de substitution ainsi que les organismes connexes des droits et des services existants ou à venir.
  • Participer avec la famille naturelle ou de substitution à la recherche de services, s'il y a lieu, et être à l'écoute et soutenir moralement la famille naturelle ou de substitution ainsi que nos participants.
  • Sensibiliser la population et les élus à la nécessité de loisirs thérapeutiques et spécialisés.
  • Solliciter et recevoir de toute société, groupement ou individu, des dons, des legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou en immeubles; administrer tels dons, legs et autres contributions ainsi qu'organiser des campagnes de souscription.
Mission

La mission de l'APHRSM est la suivante : 

« favoriser l'intégration et la socialisation ainsi que procurer du répit à la famille.»

« Offrir des activités sportives et de loisirs thérapeutiques et spécialisés à une clientèle adulte présentant une déficience intellectuelle avec ou sans incapacités associées et/ou ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) afin de briser l'isolement, favoriser l'intégration et la socialisation ainsi que procurer du répit à la famille naturelle et aux ressources de type familial telle qu'une résidence d'accueil.»

Clientèle

Toute personne ayant un handicap intellectuel avec ou sans incapacité connexe soit une déficience physique, sensorielle, visuelle, auditive ou ayant un diagnostic de Trouble Envahissant du Développement (TED). Les personnes demeurent dans leur famille naturelle ou de substitution (résidence d'accueil) habitant dans la région métropolitaine.

Pourquoi aller chercher nos membres dans un si grand territoire? Si l'Association veut répondre aux attentes de ces personnes de rencontrer un groupe d'amis, de briser leur isolement et d'avoir accès à des services adaptés, il faut non seulement offrir nos services dans notre ville mais également dans les régions avoisinantes. Comme la demande est sans cessse grandissante, un plus grand nombre de personnes est appellé à s'impliquer dans les activités de l'Association.