bannière à propos de nous

À propos de nous

L'Association des parents et des handicapés de la Rive-Sud métropolitaine est un organisme à but non lucratif qui offre des services de loisirs à des adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans incapacités associées.
Les activités offertes sont, dans la mesure du possible, adaptées à nos membres et répondent à notre mission et à nos objectifs en tant qu'organisme.

Dans un premier temps, il suffit de devenir membre de l'association en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet (voir onglet « DEVENIR MEMBRE »).

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur nos services.

L'équipe de l'APHRSM

Bientôt disponible !

Les objectifs de l'Association sont :

  • Défendre les droits, promouvoir les besoins et les intérêts et favoriser l'intégration sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme, avec ou sans incapacités associées.
  • Accorder du répit à la famille naturelle ou de substitution.
  • Offrir des activités de loisirs thérapeutiques et spécialisés ainsi que des activités sportives et en informer nos partenaires.
  • Informer la famille naturelle ou de substitution des droits et des services disponibles.
  • Être à l'écoute et soutenir moralement la famille naturelle ou de substitution ainsi que nos membres.
  • Sensibiliser la population, nos partenaires et les élus de la nature thérapeutique et spécialisée de nos activités et de leur nécessité.
  • Solliciter et recevoir de toute société, groupement ou individu, des dons, des legs et autres contributions de même nature, que ce soit en argent, en valeurs mobilières ou en immeubles; administrer tels dons, legs et autres contributions ainsi qu'organiser des levées de fonds.

La mission de l'APHRSM est la suivante : 

Offrir des activités de loisirs thérapeutiques et spécialisés ainsi que des activités sportives, à des adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, avec ou sans incapacités associées.

Ces activités visent à briser l’isolement, favoriser l’intégration et la socialisation ainsi que procurer du répit à la famille naturelle ou de substitution.

Nous avons 4 catégories de membres afin de favoriser la vie associative, soit :

MEMBRE INDIVIDUEL : Toute personne physique de 18 ans et plus présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans incapacités associées.

MEMBRE FAMILIAL OU SUBSTITUT : Tout parent, tuteur ou responsable d'un membre individuel habitant ou non avec le membre individuel.

MEMBRE INTÉRESSÉ : Toute personne physique intéressée qui souscrit aux buts de la société.

MEMBRE HONORAIRE : Toute personne physique dont l'association veut reconnaître l'engagement particulier envers les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans incapacités associées, ou envers leur famille.